Michpatim : pourquoi garder la femme et les enfants de l'esclave ?

Rédigé le Samedi 30 Mars 2019
La question de Myriam F.

Chalom Rav,

Pourquoi les maîtres gardaient-ils les femmes et les enfants des esclaves (Chémot 21, 4) ?

Un homme marié devrait pouvoir vivre avec sa femme et ses enfants dans la logique des choses.

Toda pour vos éclaircissements !

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. La femme dont il s’agit dans le verset [Chémot 21, verset 4] n’est pas l’épouse juive avec laquelle l’esclave était mariée au moment où il était vendu. Cette dernière sortait avec ses enfants, à la fin du « contrat » et n'était pas gardée par le maître. Voir Chémot, chapitre 21, verset 3.

2. Lorsque la Torah dit « La femme et ses enfants seront à son maître et lui sortira seul » [Chémot 21, verset 4], il s’agit de la femme non-juive - propriété du maître - qu’il était en droit de donner à son serviteur afin qu’il engendre des serviteurs.

Quelle en est la raison ?

Il faut garder en mémoire que le serviteur en question était une personne qui tirait ses ressources, de délits de vol et qui n’avait pas de quoi rembourser. Il était vendu en tant qu’esclave afin que ses « dettes » soient remboursées.

S’il était marié, et seulement s’il était marié, le maître était en droit de lui donner une femme non-juive pour engendrer des serviteurs.

Voir Rachi sur Chémot 21, verset 3.

Durant toutes les années où il était au service du maître, ce dernier avait l’obligation de subvenir [également] aux besoins de la femme et des enfants du serviteur qu’il avait avant d’être vendu.

Afin d’être indemnisé [suite aux frais que cela entraînait], la Torah lui permet d’agir de la sorte afin d’avoir de nouveaux serviteurs.

Voir Cha'aré Aharon sur Chémot 21, verset 4 au nom de Rabbénou ‘Hizkiya, l’auteur du ‘Hizkouni.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"