Michté communautaires & coronavirus

Rédigé le Mardi 10 Mars 2020
La question de Binyamin B.

Bonjour Rav,

Doit-on ne pas aller dans des Michté communautaires de crainte du virus corona ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. J’ignore ce qui vous fait penser que vous êtes dans une situation à risque.

Il faut éviter d’éprouver des angoisses irraisonnées et se conformer aux instructions du ministère de la santé. Que vous soyez en France, en Israël ou partout, ailleurs dans le monde.

2. Mais si, pour une raison ou une autre, vous craignez que certaines personnes n’obéissent pas aux instructions ou que certaines personnes soient contaminées : il vous est interdit de vous rendre à la synagogue, même si c’est dans l’intention d'accomplir la Mitsva du Michté ou d'écouter la Méguila.

3. Les grands décisionnaires de l’époque ont tranché : celui qui prend le moindre risque devra rendre des comptes.

C'est une décision logique, ayant été rendue officielle par de très nombreux décisionnaires ainsi que par le Grand-Rabbin d'Israël, le 05 mars 5780.

Référence officielle de la décision : שה' - 336 ש"פ

Voir : http://www.facebook.com/rabbidlau/

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.