Midda du mois de Sivan

Rédigé le Jeudi 21 Mai 2015
La question de Lea Z.

Chalom,

Quelle est la Midda à acquérir en Sivan, sachant que chaque mois a une inffluence spéciale ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans plusieurs Midrachim, nos Sages nous disent que le mois de Sivan est celui des jumeaux. En effet, si Essav venait à faire Téchouva et à prendre sur lui la Torah, Hakadoch Baroukh Hou l'accepterait ! C'est là un message sur l'amour de notre frère, pourtant si loin...

Dans d'autres livres, comme celui du Rav Elazar de Worms, le Sod Razay, il est ajouté que ce mois est le mois du Roua'h (le vent). Il s'agit là d'une notion de Kabbala que l'on traduira par réflexion, pensée, et agilité pour les Mitsvot.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Sod Razay.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA