"Midrash Rabba", c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 27 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Qu'est-ce que le Midrash Rabba ? Comment s'étudie-t-il ?

Y a-t-il une différence quand est cité le Midrash Rabba Béréchit, Chémot, Eikha etc. et le Midrash Beréchit, Eikha etc., sans la mention "Rabba" ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Il existe plusieurs genres de Midrash qui ont été écrit par différentes personnes, par exemple, le Midrash Rabba (qui veut dire "grand") a été écrit par par plusieurs Rabbanim à différentes époques depuis le sixième siècle jusqu'au 10ème siècle.

Le nom de "Rabba" lui a été donné au début du 16ème siècle, au moment de son impression à Venise.

Il existe le Midrash Tan'houma qui a été écrit par Rav Tan'houma, qui était un Amora (Sage de la Guémara).

Le commentaire de Rabbénou Bé'hayé est aussi appelé "Midrash Rabbénou Bé'hayé".

Il y a aussi des Midrashim halakhiques sur les livres de la Torah, comme par exemple Torat Cohanim sur le livre de Vayikra, qui parle de Halakhot de pureté et impureté, ainsi que des lois liées au Temple.

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI