Miel de montagne, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 24 Avril 2022
La question de Myriam Esther F.

Chalom Rav,

Le miel de montagne est-il Cachère ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Le miel de sapin est composé de plusieurs miels de fleurs et de conifères (généralement des sapins mais pas seulement). La composition d'un miel de sapin varie d'un miel à l'autre et d'une région à l'autre. Ainsi, un miel des Vosges aura une composition différente d'un miel du Jura ou des Alpes, et ainsi de suite.

Le problème des miels de montagne provient justement de la présence de miels de conifères. En effet, ces derniers n'ont pas de fleurs. Les abeilles ne butinent donc pas le nectar, mais les pucerons, pour en extraire le miellat, des sortes de gouttelettes sucrées et visqueuses.

La Cacheroute de ce miel fait débat parmi les décisionnaires contemporains, pour différentes raisons. La position des Baté Dinim français consistoriaux a été d'interdire, suite à une décision Halakhique émise par le Rav Ye'hia Teboul, Av Beth Din de Lyon, confirmée par une réponse que le Rav Wozner lui a adressé.

En résumé, les miels de sapins, d'autres conifères et par voie de conséquence les miels de montagne sont interdits à la consommation selon les Baté Dinim consistoriaux.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Yihya Teboul, Rav Shmouel Woszner.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN