Miel de pin, miel de sapin, miel de chêne sauvage et miel de châtaignier, Cachères ?

Rédigé le Dimanche 10 Octobre 2021
La question de Laurence Mayane G.

Bonjour Kvod Harav,

Est-ce que les 4 miels suivants sont considérés Cachères : miel de pin, miel de sapin, miel de chêne sauvage et miel de châtaignier ?

En effet, je me suis un peu penchée sur la question et j'ai cru comprendre qu'il y a une divergence d'opinions à ce sujet, car ce ne sont pas des miels à proprement parler, c'est-à-dire issus de nectar, mais issus de miellats, qui, eux, ne sont pas Cachères, car ils sont produits par des insectes non-Cachères.

Je souhaiterais obtenir une réponse officielle sur le sujet car je n'ai aucune certitude.

Les Rabbanim ont-ils tranché sur la Cacheroute de ces miels ou y a-t-il des avis divers selon les communautés ? Je précise que nous sommes Sefarades.

Merci d'avance pour votre réponse et Kol Touv.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

Les pins et les sapins sont des conifères. Ils ne produisent pas de fleurs et donc pas de fruits. En revanche, les chênes et les châtaigniers sont des arbres plus classiques et produisent donc des fleurs. Par conséquent, les miels de chêne et de châtaignier sont parfaitement Cachères selon tous les avis, puisque les abeilles fabriquent le miel à partir du nectar des fleurs des arbres en question.

En revanche, pour les conifères, qui ne produisent pas de fleurs, les abeilles fabriquent le miel à partir du millet, des sortes de gouttelettes visqueuses issues des déjections de pucerons.

Comme vous l'avez soulevé, la Cacheroute de ces miels fait débat. Il faut savoir que tous les Baté Dinim (tribunaux rabbiniques) consistoriaux interdisent le miel de sapin (et donc de pin), en se basant sur une décision halakhique de Rav Chmouel Halévy Wozner, en réponse à une question posée par Rav Yé'hia Teboul, Av Beth-Din de Lyon, qui a lui-même publié une décision halakhique à ce sujet.

Cependant, il y a d'autres opinions plus permissives pour différentes raisons. Il a été diffusé au nom du Rav Ovadia Yossef que le miel de sapin était autorisé, étant donné que les déjections de pucerons ne sont pas des aliments à proprement parler. J'avais également posé la question il y a quelques mois au Rav Its'hak Yossef, qui m'avait répondu dans une longue réponse écrite, que c'était autorisé. Rav Yéhiel Brand de Sarcelles a également rédigé une réponse autorisant la consommation du miel de sapin.

Bref, c'est un sujet très controversé. Certains autorisent, d'autres interdisent.

Mais comme je le disais au début de ma réponse, en France, tous les Baté Dinim consistoriaux interdisent.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN