Miel "San Miguel", Cachère ?

Rédigé le Dimanche 6 Octobre 2019
La question de Nathan H.

Bonjour Rav,

Que pensez-vous du miel "San Miguel" ?

Il est conditionné en Espagne, mais non originaire d'UE.

D'après une vidéo de votre site, il serait interdit, pourtant, je l'ai vu en épicerie Cachère (sans Hachga'ha).

Si ce miel ne s'avère pas Cachère, j'informerai cela à l'épicerie.

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Pour être plus précis, dans la vidéo, je ne dis pas que ces miels ne sont pas Cachères mais que leur Cacheroute fait l'objet de soupçons sérieux.

L'idée, c'est que la mention "non originaire de CEE" fait généralement allusion à du miel produit en Chine. Or, la Chine est réputée pour ses productions bas de gamme à prix cassé. En ce qui concerne le miel, les producteurs ont l'habitude de couper une petite quantité de miel d'abeilles avec une grosse quantité de produits, comme du sirop de glucose, de fructose, de pollen, etc.

Les pratiques agro-alimentaires dans ce pays étant parfois peu scrupuleuses, il est impossible de savoir de manière certaine si tous les produits qui entrent dans la composition de ces produits sont Cachères.

Par conséquent, il est recommandé d'éviter les miels non originaires de CEE.

En ce qui concerne le magasin "Cachère" qui en vend, il faut savoir qu'il n'existe pas vraiment de magasin Cachère à Paris. Aucun ne bénéficie de surveillance rabbinique. Les commerçants sont bien sûr bien intentionnés et souhaitent fournir à leurs clients de la nourriture Cachère, mais ils ne sont pas forcément compétents, ni dans les Halakhot de Cacheroute, ni dans les usages de l'agro-alimentaire, ni dans la fiabilité des Hachga'hot (surveillances rabbiniques) supposées surveiller les produits qu'ils commercialisent.

Si vous avez un bon contact avec le commerçant et que vous êtes capables de lui parler de ce problème avec tact, pourquoi pas ?

Il faut savoir que les miels originaires de CEE sont plus chers que les autres miels (ce qui est assez logique).

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN