Miettes de pain, Mouktsé ?

Rédigé le Mardi 10 Décembre 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai appris que les miettes de pain sont Mouktsé pendant Chabbath.

1) Comment cela se fait-il ? Pourtant, des miettes de pain sont considérées comme de la nourriture. Cela se mange parfaitement, n'est-ce pas ?

2) Si on dit que les miettes de pain sont Mouktsé, de quelle manière peut-on les retirer de la table sans rentrer dans le problème de déplacer du Mouksté ?

3) Et enfin, où peut-on placer ce Mouksté sans rentrer dans le problème de "Mévatèl Kli Miékhano" (rendre un ustensile non-Mouksté, Mouksté) ?

En effet, si les miettes de pain (supposées Mouktsé) tombent dans une assiette, cette dernière deviendra Mouksté immédiatement.

Merci d'avance et très bonne continuation.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, les miettes de pain sont comestibles, mais du fait qu'elles sont petites, elles ne sont généralement pas consommées par les êtres humains, mais plutôt par les animaux, comme les oiseaux ou les poissons (Ora'h 'Haim 308, Michna Broura 111).

C'est pourquoi, si le maître de maisons a des animaux domestiques qu'il nourrit occasionnellement de miettes de pain, elles ne seront pas Mouktsé.

En général, ça ne sera pas un problème de déplacer ou débarrasser une table sur laquelle se trouve des miettes de pain, car, généralement, il y a aussi sur la table d'autres restes de nourriture ou ustensiles qui ne sont pas Mouktsé et qui sont bien plus importants que ces miettes de pain, qui seront donc annulées en raison de leur moindre importance.

Le principe est le même concernant le problème d’être "Mévatèl Kli Miékhano". A partir du moment où se trouve sur la table un aliment ou un objet non Mouktsé plus important que les miettes de pain, il n'y aura aucun problème.

Kol Habrakhot !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB