Migraine le 9 Av, puis-je prendre un Doliprane ?

Rédigé le Dimanche 11 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une horrible migraine et pas de suppositoire.

Peut-on prendre un Doliprane avec un minimum d'eau et poursuivre le jeûne ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous avez une horrible migraine et il s'agit du 9 Av repoussé à dimanche :

Vous avez le droit d'absorber un cachet Doliprane.

Si vous avez besoin d'eau pour l'avaler : introduisez dans l'eau une substance amère, telle que de l'essence de thé nature, par exemple. Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 29, réponse 11.

Pour préparer de l'essence de thé, introduisez 3-4 sachets de thé nature dans un verre d'eau bouillante.

S'il ne vous est pas possible d'obtenir des sachets de thé nature, d'après certains décisionnaires, il est possible de boire le strict nécessaire. Voir Kol Hamitabel 'Aléha, page 349, Halakha 4 et note 44.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Kol Hamitabel 'Aléa.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.