Mikvé à Chavou'ot, et la veillée ?!

Rédigé le Mercredi 24 Mai 2017
La question de Simha B.

Bonjour Rav,

J'ai mon Mivké le soir de Chavou'ot, mon mari doit-il aller à la veillée ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le soir de Chavou'ot coïncide avec le soir du Mikvé, il faut se tremper et accomplir la Mitsva.

Voir :

Kaf Ha’haïm, chapitre 240, passage 5,

Michna Broura, chapitre 240, passage 7.

La veillée est repoussée à l’année prochaine.

Si votre mari ressent le besoin de se lever au milieu de la nuit pour aller au Beth Haknesset et que cela ne vous dérange pas, cela n’est pas interdit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Michna Beroura.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.