Mikvé : combien de temps maximum avant le mariage ?

Rédigé le Lundi 20 Juin 2016
La question de Lise B.

Bonjour,

Je me marie l'année prochaine.

Je vis en Israël, et nous allons procéder au mariage religieux en Espagne, à Cordoue.

Il n'y a pas de Mikvé à Cordoue, je pensais donc faire le Mikvé avant de partir pour l'Espagne, soit à Paris, soit à Tel Aviv.

Combien de temps maximum avant le mariage puis-je faire mon Mikvé ?

Suis-je obligée de ne pas voir mon futur mari entre le Mikvé et le mariage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Après avoir fait la vérification du Hefsek Tahara et avoir compté les 7 jours de pureté, en cas de besoin, il est absolument possible de se tremper au Mikvé même si le mariage se déroulera quelques jours plus tard.

Il ne faut pas qu’il y ait plus de 7 jours entre l’immersion au Mikvé et le jour du mariage.

Durant la période séparant l’immersion du jour de la ‘Houppa, la Kalla doit faire une vérification chaque jour afin d’être assurée qu’elle est propre.

Il ne faut pas rencontrer le ‘Hatan avant la ‘Houppa, même si les 7 jours de « pureté » sont passés.

En cas d’extrême urgence, il faut contacter un Rav.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…