Mikvé Motsaé Ticha' Béav

Rédigé le Dimanche 14 Août 2016
La question de Mary Sara B.

Bonjour,

Mon jour de Mikvé tombe dimanche soir, après le jeûne de Ticha' Béav.

Etant donné que nous ne pouvons pas nous laver, à quel moment puis-je me préparer pour le Mikvé ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le Mikvé est prévu pour la sortie du jeûne du 9 Av [2019], toutes les préparations se feront dimanche, à la tombée de la nuit, après le jeûne.

Durant les années où le jeûne n’est pas repoussé, s’il ne vous est pas possible de vous préparer à la sortie du jeûne, il est permis de vous préparer avant l’arrivée du jeûne, à condition de vous préparer à nouveau à la sortie du jeûne d’une manière un peu moins minutieuse. Voir Michna Broura, chapitre 554, passage 18.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.