Mikvé : ongles des pieds et des mains en même temps

Rédigé le Lundi 3 Août 2015
La question de Sarah S.

Chalom Rav,

Peut-on se couper les ongles des pieds et des mains le même jour (par exemple pour une femme devant aller au Mikvé) ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de se couper les ongles des mains et des pieds le même jour, dans l'intention de se préparer correctement pour s'immerger au Mikvé.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 68, Halakha 5.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Chmirat Hagouf Véhanéfèch.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.