Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:57 : Mise des Téfilines
07:59 : Lever du soleil
13:38 : Heure de milieu du jour
19:17 : Coucher du soleil
20:01 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Mikvé & plombage

Rédigé le Dimanche 4 Avril 2021
La question de Myriam S.

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème pour le Mikvé de porter des couronnes ou plombages ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32262 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'un plombage dentaire permanent, il n'y a aucun problème [si elle ne cause pas de douleur]. Il est absolument permis de se tremper au Mikvé car il fait partie de l'ensemble des dents.

2. Il en est de même pour les couronnes fixes et les autres prothèses dentaires [bridges, etc.] et ce, quels que soient les matériaux utilisés.

3. S'il s'agit de plombages provisoires - "pansements dentaires" - posés pour une durée supérieure ou égale à 30 jours : cela ne pose pas de problème.

4. Si le dentiste fixe un rendez-vous dans les 30 jours qui suivent la pose du plombage provisoire [pour le retirer], la femme doit repousser le rendez-vous pour plus tard, après 30 jours. Si cela n'est vraiment pas envisageable, elle repoussera le rendez-vous de plus de 7 jours à partir de la pose.

5. D'après certains décisionnaires, il suffit que le plombage ne soit pas retiré durant 7 jours pour qu'il ne soit pas considéré comme une 'Hatsitsa et dans certains cas, on adopte une attitude permissive pour une durée inférieure à celle-ci.

Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 97, passage 6, Afiké Mayim, chapitre 14, Halakha 69-70, Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 72, 77 et 83.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN