Logo Torah-Box

Mikvé soir de Yom Yov, comment ça se passe ?

Rédigé le Samedi 4 Avril 2020
La question de Talya P.

Bonjour Rav,

Je dois me tremper au Mikvé mercredi prochain, soit le soir du Séder, et je ne sais pas s'il y a des Halakhot particulières concernant le Mikvé le soir du Séder de Pessa'h.

Merci de m'éclairer à ce sujet.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
589 réponses

Chalom,

Le Mikvé soir de Tom Tov est exactement comme celui du vendredi soir, c'est-à-dire que toute la préparation (épilation, démêlage, ongles, oreilles, yeux, etc.) doit se faire avant la fête, le plus proche du départ pour le Mikvé.

Après le Mikvé, il faudra être pointilleuse de ne pas essorer vos cheveux, mais vous pouvez tout de même les sécher délicatement avec une serviette.

Dans le cas où l'eau du Mikvé est chaude (chose que vous devriez préalablement savoir si vous avez l'habitude d'aller dans ce Mikvé), il est conseillé de se tremper entre la Chki'a (coucher du soleil) et la sortie des étoiles.

Dans le cas où la Balanite ne vous laisse pas vous tremper durant ce moment là, vous pourrez vous tremper dans l'eau chaude.

Voir Taharat Habayit tome 2, page 471.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Taharat Habait.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI
Contactez-nous sur WhatsApp