Mikvé & tympan perforé

Rédigé le Samedi 8 Octobre 2016
La question de Natacha Hanna B.

Bonjour Rav,

Je dois bientôt me marier Bé'ézrat Hachem.

Je fais les cours de préparation au mariage et j'ai appris qu'au Mikvé, il fallait s'immerger entièrement.

Cependant, j'ai un tympan perforé et l'autre très fragile, et le médecin m'a interdit de mettre la tête sous l'eau. Il existe des bouchons de baignade, mais je n'arrive pas à les mettre.

Comment dois-je faire pour le Mikvé ? Y a-t-il des dérogations pour ce genre de cas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D’une manière générale, il n’existe pas de dérogation et, à plus forte raison, dans votre cas, où il est absolument possible de trouver plusieurs solutions, proposées par nos maîtres.

Je vous souhaite une prompte guérison, mais si le problème persiste après votre mariage, il faut trouver une solution pour placer une quelconque matière à l’intérieur de l’oreille.

Première solution

Avant de vous tremper, il vous est possible d’insérer du coton dans les oreilles, le plus profondément possible. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 34.

Pour cela, vous devez demander de l’aide à une autre personne.

Il est, également, possible d’humidifier le coton avec de l’huile afin d’éviter tout risque d’infiltration d’eau.

Voir ‘Hazon Ich, chapitre 94, passage 8.

Si vous pouvez obtenir de l'huile de poisson [100%], cela est bien.

Voir Chi'ouré Morénou Harav Mordékhaï Gross, chapitre 52.

Seconde solution

Une autre femme descendra avec vous dans les eaux du Mikvé.

Cette femme trempera ses doigts dans l’eau et, avant de vous tremper, elle placera ses doigts légèrement à l’intérieur de l’orifice de vos oreilles en n’appuyant pas trop fort.

Voir Ben Ich ‘Haï dans Rav Péalim, volume 2, Yoré Déa, question 27, Otsrot Hatahara, chapitre 7, note 71 et Chi'ouré Morénou Harav Mordékhaï Gross, chapitre 52.

Troisième solution

Si vous rencontrez de vraies difficultés pour réaliser ce qui précède, contactez-moi de nouveau.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 7, note 71 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 30 [s’il est possible de se boucher soi-même les oreilles en mouillant le coude au préalable].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.