Milliers d'actionnaires : déterminer si une société est "juive"

Rédigé le Dimanche 11 Mai 2014
La question de Ilan B.

Bonjour Rav,

Dans votre cours sur "A-t-on le droit de souscrire à une assurance-vie" sur Torah-Box, vous dites de ne pas souscrire à une assurance appartenant à un Juif, par rapport à la gravité du Ribit, l'intérêt que nous en tirerions en cas de décès.

Les compagnies d'assurances et toutes entreprises cotées appartiennent à des milliers d'actionnaires avec une forte probabilité que des juifs soient actionnaires. Comment détermine-t-on si on a affaire ou non à une société juive ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

J'ai posé cette question personnellement au Rav Yaakov Yossef lorsqu'il est passé sur mon ouvrage sur la Cacherout (Les Fondements de la Cacherout) pour ajouter ses remarques.

Il m'a alors répondu que toutes les actions appartiennent partiellement à des Juifs, mais cette propriété est considérée comme telle seulement Lé'houmra (en dehors de la Brakha sur l'immersion d'un ustensile dont les actions appartiennent partiellement à un Juif, et en cas de doutes).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Yaakov Yossef.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA