"Min'ha Ktana" ou "Min'ha Guédola" ?

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom,

Est-il préférable de prier "Min'ha Kétana" (fin d'après-midi) ou bien "Min'ha Guédola" (début d'après-midi) ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Gabriel,

- D'après le Rambam (Hilkhot Téfila 3,2) : il est préférable de prier Min'ha Kétana, c'est-à-dire un peu avant le coucher du soleil. Si on n'a pas le choix, on priera Min'ha Guédola.

- D'après le Roch et le Rif : On peut même prier Min'ha Guédola a priori.

Le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haim 233,1) tranche comme le Rambam : il est donc préférable de prier Min'ha Kétana. Cependant, il peut être conseillé de prier Min'ha Guédola, même à priori, dans les cas suivants :

1- Dans les Yéchivot pour ne pas interrompre l'étude de la Torah.

2- Si vous prenez votre repas du midi en consommant du pain, il est préférable de faire Min'ha auparavant.

3- Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir prier en Minyan (c’est-à-dire au moins avec 10 personnes) en fin de journée, il est préférable de prier Min'ha Guédola avec Minyan. Voir Yé’have Daat (4,19).

Bonne continuation.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON