Min'ha, prière la plus importante ?

Rédigé le Mercredi 25 Mai 2022
La question de David F.

Bonjour Rav,

Pourquoi la prière de Min'ha est-elle la plus importante ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Brakhot 6b, nos Sages, les 'Hakhamim, nous mettent en garde contre la paresse risquant de nous faire oublier la prière de Min'ha.

Dans le Tour - Ora'h 'Haïm, chapitre 232, Rabbénou Ya'acov explique : la prière du matin et celle du soir sont fixées à des moments où les activités de l'être humain n'ont pas encore débuté ou ont déjà cessé. Ce qui n'est pas le cas pour celle de Min'ha, dont le temps est en pleine journée, alors que les activités professionnelles battent leur plein.

Il faut, donc, fournir plus d'efforts pour s'arracher de ses occupations et pouvoir prier correctement. D'où l'importance de cette prière car plus une Mitsva est difficile, plus elle rapporte gros. Pirké Avot, chapitre 5, Michna 23, Avot Derabbi Nathan, Nouss'ha 1, chapitre 3, passage Rabbi Dostay.

Mékorot / Sources : Tour, Pirké Avot, Avot Dérabbi Nathan.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.