Minyan obligatoire lors d'un Guèt ?

Rédigé le Dimanche 30 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

La présence d’un Minyan est-elle nécessaire pour la transmission du Guèt ?

J’ai entendu qu’il fallait un Minyan, mais cela me semble bizarre.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il s’agit d’une coutume mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 133, Halakha 3 et à la fin de la Halakha 6 du chapitre 136.

L’une des raisons : c’est afin de donner un caractère officiel au divorce, afin qu’il soit connu de tous que la femme est interdite à un Cohen. Biour Hagra, passage 6 sur Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 133, Halakha 3, Bétsédek Tichpot, page 421.

Le mari ne compte pas dans le Minyan mais le Rav, ses adjoints, les témoins et le Sofer font partie du Minyan.

Si cela gêne le mari ou la femme, on se suffira de la présence du Rav organisant la transmission du Guèt [et ses adjoints], le Sofer [qui écrit le Guèt] et les deux témoins. ‘Arokh Hachoul’han - Even Haézer, Séder Haguèt, après chapitre 154, Siddour Haguèt Hatemidi, Halakha 18.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...