Minyan obligatoire pour le Gomel ?

Rédigé le Samedi 5 Septembre 2020
La question de Ganem R.

Bonjour Rav,

Peut-on dire la bénédiction du Gomel uniquement avec Minyan ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Pour réciter la Brakha du Gomel, il faut être en présence d'un Minyan.

La personne qui récite le Gomel fait partie des 10 personnes.

Celui qui a récité la Brakha du Gomel sans la présence d'un Minyan doit la réciter, de nouveau, en présence d'un Minyan MAIS sans prononcer les Noms d'Hachem.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 219, Halakha 3, Halakha Broura, volume 11, page 184.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Halakha Broura.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...