"Minyan" : pourquoi 10 hommes ?

Rédigé le Lundi 1er Février 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Pourquoi faut-il être 10 personnes pour faire un Minyan ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le fait qu'il y ait besoin d'au moins 10 hommes adultes pour un Minyan est une "Gzérat Hakatouv" (un décret de la Torah) que nous apprenons des explorateurs, qui sont qualifiés dans la Torah de "Eda" (assemblée), et ils étaient en tout 10 (Yéhochou'a bin Noun et Kalev ben Yéfouné ne font pas partie du compte, car ils se sont distingués des autres par leur bon comportement).

Pour plus de précisions, voir Michna Broura Ora'h 'Haïm 55, 1.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB