Mise à jour : quel Coca-Cola importé peut-on boire en Israël ?

Rédigé le Mardi 13 Octobre 2020
La question de Rachel B.

Bonjour,

Suite à la réponse du Rav Dan COHEN concernant la Cacheroute du Coca Cola venant d'Ukraine, à ce jour, il y a des canettes de Coca Cola venant d'Ukraine en ventes dans une grande partie des supermarchés en Israël, ayant eux-mêmes un certificat de Cacheroute (Rami Levi, Supersal, etc.).

L'étiquette est différente à chaque fois. Ça peut être la Hachgua'ha du 'Hatam Sofer, du Badatz Belz, ou simplement Rabbanout.

Avez-vous une explication ? Est-ce que ce Coca Cola est bien autorisé ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Il y a eu du nouveau sur cette affaire.

Il y a de grosses irrégularités sur le Coca-Cola produit en Ukraine.

Tout d'abord, il existe finalement une production Cachère avec le tampon du Ma'hziké Hadath de Belz et avec le Ichour de la Rabbanout. Pour des raisons que la Rabbanout n'a pas encore communiquées, ce Coca-Cola ne devrait pas être vendu dans les commerces sous surveillance rabbinique.

Cependant, les surveillants de Ma'hziké Hadath de Belz sont les seuls à avoir inspecté une usine ukrainienne. Les autres tampons sont donc des falsifications. C'est peut-être ces falsifications qui sont à l'origine du refus de la Rabbanout de commercialiser le Coca avec le tampon de Belz, par crainte des confusions.

Selon le Rav Landau (qui a repris la direction de l'organisme de son père après son décès), il existe en Ukraine des usines qui produisent du Coca-Cola avec des ingrédients non-Cachères.

Par conséquent, en Israël :

1. Il faut privilégier le Coca-Cola avec le tampon du Rav Landau.

2. Même si le Coca-Cola avec le tampon Ma'hziké Hadat de Belz bénéficie d'une surveillance rabbinique effective, il peut éventuellement exister sur le marché des tampons Ma'hziké Hadath falsifiés.

3. Les autres Coca-Cola ne doivent absolument pas être consommés.

4. Si vous avez trouvé du Coca-Cola autre que celui avec le tampon du Rav Landau dans des magasins sous la surveillance de la Rabbanoute, merci de m'indiquer lesquels (nom de la chaîne, ville et si possible adresse), afin que la Rabbanout en soit informée.

Kol Touv.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN