Miséricorde de D.ieu & cruauté du monde

Rédigé le Vendredi 17 Février 2017
La question de Jean-Marc G.

Bonsoir,

On sait tous parfaitement que D.ieu est amour et miséricorde infinie. Ainsi, je ne comprends ps comment D.ieu fait, par exemple, qu'une tortue ponde ses œufs et que certains d'entre eux ne voient jamais le jour, étant immédiatement happés par un crocodile ou un aigle !

Ou bien, j'ai pu visionner également qu'une chèvre à peine née se fait dévorer par un renard !

Pourquoi, dans ce cas-là, D.ieu les laisse se faire manger par un autre rapace alors qu'ils n'ont même pas encore vu le jour ou sont à peine nées !

Je ne comprends pas, ça me dépasse !

Peut-être pourriez-vous m'éclaircir sur ce qui parait cruel de prime abord ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Cher Jean-Marc,

Le fait de croire que D.ieu n'est qu'amour et miséricorde est catholique, et ceci est tout à fait utopique puisque, comme vous l'avez bien remarqué, parfois, l'attribut de rigueur s'exprime dans le monde et dans la nature, et, même si nous croyons que tout est pour le bien, ce bien en question ne s'exprime pas forcément par des voies agréables.

En effet, la miséricorde Divine est infinie, mais il y a aussi l'attribut de rigueur Divine, et, même si elle est beaucoup moins forte, parfois, elle s'exprime.

Vous avez parlé des chèvres dévorées par des renards ou des œufs de tortues dévorés par les crocodiles, mais parlons plutôt des souffrances qu'endurent les êtres humains ou de celles endurées par le peuple d'Israël de génération en génération.

Si l'homme parvient à se corriger et à aller dans les voies de D.ieu, l'attribut de rigueur peut être complètement annulé, à tel point que la Torah nous enseigne que, lorsque Machia'h viendra (par le mérite de la Téchouva ou des souffrances, à nous de choisir), les bêtes féroces se nourriront d'herbe et les enfants joueront avec les vipères ! (Isaïe chapitre 11)

En résumé, l'attribut de miséricorde Divine est, en effet, infini, mais il y a aussi l'attribut du Din, la rigueur.

Quoi qu'il en soit, c'est l'être humain ici bas qui attire sur le monde, par ses actions, la miséricorde ou, 'Hass Véchalom, le Din.

Que D.ieu ait pitié de nous et qu'il soit Sa volonté de ne déverser sur nous que de l'amour et de la miséricorde malgré toutes nos fautes et nos iniquités.

Qu'Hachem vous bénisse et vous protège.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB