Logo Torah-Box

Mitigeur robinet d'évier à LED, permis le Chabbath ?

Rédigé le Lundi 3 Novembre 2025
La question de Pascal Z.

Bonjour Rav,

Un mitigeur d’évier à LED est-il autorisé Chabbath ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
42936 réponses

Bonjour,

Mettons les choses au clair :

Un mitigeur d’évier à LED est un robinet avec des lumières intégrées qui changent de couleur selon la température de l’eau. En général, le robinet contient des petites diodes lumineuses [LED], souvent situées dans l’embout par lequel sort l’eau. Elles s’allument quand l’eau coule et entraîne la rotation d'une turbine [ce qui produit une petite tension électrique - pareillement à la dynamo des vélos]. Elles fonctionnent, donc, grâce à une petite turbine interne activée par le débit d’eau. Cela permet de voir immédiatement si l’eau est chaude ou froide, ce qui est à la fois sécuritaire, surtout pour les enfants et assez agréable à voir.

Il est interdit d'utiliser ces robinets durant Chabbath car, même si les diodes fonctionnent sans piles ni branchement électrique, elles s'allument grâce à la petite dynamo déclenchée avec l'ouverture du robinet. On provoque, donc, la création d’une énergie électrique nouvelle, ce qui entre dans la catégorie de l’interdit de "Nolad" [faire naître une nouvelle entité pendant le Chabbath], ainsi que dans l’interdit général d’utiliser de l’électricité pendant Chabbath.

De plus, du point de vue de la sainteté du Chabbath, un tel dispositif n’est pas convenable car le simple fait que des ampoules s’allument à chaque ouverture d’eau porte atteinte au Kavod du Chabbath et de l'atmosphère qui doit régner dans nos maisons.

Si on possède de tels robinets : soit, il faut les changer, soit, on ne les utilise pas durant Chabbath.

Petite touche d'humour :

Malheureusement, nous vivons à une époque où l’on ne croit que ce que l’on voit. La Emouna pure et simple laisse peu à peu place à une foi "illuminée" par des LED. Pour être certain que l’eau est froide, il faut désormais que tout devienne bleu, et pour être sûr qu’elle est chaude, il faut que tout vire au rouge. On ne se fie plus à la position du mitigeur, mais à celle des lumières. Cela en dit long sur notre génération. Puissions-nous retrouver le goût des choses simples, même sans effets de lumière.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Chiddoukh

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp