Mitsva de divorcer et se remarier ?

Rédigé le Jeudi 27 Juin 2019
La question de David A.

Bonsoir Rav,

J'aimerais savoir pourquoi il existe une Mitsva de divorcer pour ensuite se remarier avec la même femme ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il n'existe aucune Mitsva consistant à divorcer dans l'intention de se remarier. Une telle Mitsva n'existe pas dans la Torah.

2. Cependant, si un couple s'est, malheureusement, séparé par le biais d'un Guèt, c'est une Mitsva de tout faire pour se marier, de nouveau, si cela est envisageable : si la femme ne s'est pas mariée après le divorce et si cela est possible, du point de vue de la Halakha.

3. Cette Mitsva ne fait pas partie des 613 Mitsvot mais nos Sages la déduisent d'un verset [Isaïe 58, verset 7].

Voir Talmud Yéroushalmi, chapitre 11, Halakha 3, Midrash Rabba [Vilna], chapitre 34, passage 14, sur Vayikra, Midrash Rabba [Vilna], chapitre 17, fin du passage 3, sur Béréchit, Biour Hagra, passage 22 sur Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 119, Halakha 8.

Voir, également, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 580, Tachbets [Rabbi Chimon Ben Tséma'h Douran], volume 3, réponse 9, Avné Chayich [Rav Chaoul Yéhochou'a Abitbol], volume 1, réponse 42, Hé'arot [Rav Yossef Chalom Elyachiv] sur Talmud 'Erkhin 23a.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…