Mitsva du Talith Katan = avoir 8 fils ?

Rédigé le Dimanche 2 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom,

J’ai vu dans une réponse à une question que la Mitsva Mine Hatorah du Talith Katan se fait lorsque celui-ci est en laine.

Mais la Mitsva n’est-elle pas de base simplement le fait d’avoir les huit fils ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est vrai qu’à chaque coin du Talith, il y a 8 fils, obtenus par 4 grands fils, pliés en deux.

Mais ces 8 fils ne suffisent absolument pas pour accomplir la Mitsva. L’habit lui-même doit répondre à certaines conditions : taille, forme, matière.

A propos de la matière de l’habit, lui-même, il y a une discussion :

D’après certains décisionnaires, c’est uniquement un habit en laine ou en lin qui est soumis à l’obligation des Tsitsit, selon la Torah. Et d’ordre rabbinique, pour certaines des autres matières.

Selon d’autres, même si l’habit est en coton, par exemple, il est soumis à une obligation de la Torah.

Cette discussion est rapportée dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 9, Halakha 1.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !