Mitsvot Déoraïta plus importantes que Mitsvot Dérabbanane ?

Rédigé le Mercredi 16 Décembre 2015
La question de Johanan-Yaacov A.

Bonjour Rav,

Les Mitsvot Mine Hatorah priment-elles sur les Mitsvot Midérabbane ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est important de savoir que toutes les Mitsvot d'ordre rabbinique sont aussi indirectement de la Torah, car la Torah nous ordonne (Dévarim 17, 11) : "Selon la doctrine qu'ils t'enseigneront, selon la règle qu'ils t'indiqueront, tu procéderas; ne t'écarte de ce qu'ils t'auront dit ni à droite ni à gauche".

Dans certains cas où nous devons absolument choisir entre une Mitsva de la Torah ou une Mitsva d'ordre rabbinique, on donnera quand même priorité à la Mitsva qui est de la Torah.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu'on pourra enfreindre une Mitsva d'ordre rabbinique pour accomplir une Mitsva de la Torah.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB