Moché a-t-il vu Hachem ?!

Rédigé le Mardi 14 Juin 2016
La question de Mickaël B.

Bonjour Rav,

Nous avons fêté Chavou'ot, et, pour comprendre comment nous avons reçu la Torah, la Guémara Chabbath 88b-89 nous raconte un dialogue entre Moché et les anges.

Seulement, il y a quelque chose que je ne comprends pas !

Il est écrit "Personne ne peut Me voir et vivre".

Quand Moché est monté au ciel, qu'a-t-il vu ? Comment a-t-il fait pour voir et vivre ?

Aurait-il fallu comprendre que Moché n'est pas monté physiquement ?

Mais alors, pourquoi les anges ont répondu "Un homme de chair et de sang" ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, comme nous pouvons le constater des explications des commentateurs, Moché n'a pas vu Hachem, mais uniquement "la lumière Divine" (Rabbi Avraham fils du Rambam, dans son commentaire sur la Torah, Chémot chapitre 36-28).

Pour votre seconde question, le Ram'hal (Da'at Tevounot 42) nous enseigne que Moché monta "physiquement" au ciel, comme 'Hanokh et Eliyahou, car ils ont réussi à surmonter la matière qui les enveloppait, et ils sont arrivés à un niveau identique que celui d'un ange.

Enfin, pour répondre à votre dernière question, le Maharal dans le traité de Sota 14a, nous fait remarquer que Moché se nomme aussi "Ich Haélokim" (traduction littérale : l'homme de D.ieu), c'est-à-dire qu'il reste de moitié "homme" et moitié "divin", il peut à la fois monter physiquement au ciel, mais à la foi les anges n'acceptent pas que cette Torah soit donnée à quelqu'un qui a encore en lui quelque chose de matériel.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA