Moché "intelligent" d'avoir pris les ossements de Yossef ?

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016
La question de Arie W.

Bonjour Rav,

Le Midrach Rabba dit que Moïse était "intelligent" de prendre les ossements de Yossef.

N'y a-t-il pas un meilleur titre qui s'associe avec l'acte de Moïse que "intelligent", par exemple "juste" ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1142 réponses

Bonjour,

Alexandre le Grand a demandé aux Sages du sud : "Qui est appelé 'Hakham (sage, intelligent) ? Ils ont répondu : Celui qui (pré)voit le futur" (Tamid 32a).

Le roi David dit dans le Hallel : "La mer a vu et a fui" (Téhilim 114, 3). Le Midrach dit : "Qu’a vu la mer ? Le cercueil de Joseph, qui a fui devant la femme de son patron".

Si Moché n’avait pas apporté le cercueil de Joseph, la mer ne se serait pas coupée en deux ; Moché prévoyant cette situation, l’a alors apporté. Pour cela, Moché s’appelle ici 'Hakham.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND