Mois de naissance de Ya'acov Avinou

Rédigé le Mercredi 25 Mai 2016
La question de Willy A.

Chalom,

Quel mois est né Ya'acov Avinou ? Sachant qu'Avraham serait né en Tichri et Its'hak en Nissan.

Toda pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre question fait l’objet d’une discussion entre Rabbi Eliezer et Rabbi Yéhochou'a dans le Talmud, Roch Hachana 10b - 11a.

Selon Rabbi Eliezer

Avraham Avinou et Ya'acov Avinou sont nés en Tichri.

Its’hak Avinou est né en Nissan.

Selon Rabbi Yéhochou'a

Avraham Avinou, Its’hak Avinou, et Ya'acov Avinou sont, tous, nés en Nissan.

Ci-dessous quelques détails intéressants :

Ya'acov Avinou est né en l’an 2108. Voir Séder 'Olam Rabba, chapitre 1.

Il s’est marié à l’âge de 84 ans, en 2192.

Il est né lorsque Its’hak Avinou était âgé de 60 ans.

Il était âgé de 63 ans lorsqu’il reçût les Brakhot d’Its’hak Avinou, en 2171. Cette même année, Yichmaël quitte ce monde.

Ya'acov est âgé de 91 ans lors de la naissance de Yossef, en 2199.

La vente de Yossef a eu lieu lorsque Ya'acov Avinou était âgé de 108 ans, en 2216.

Ya'acov Avinou arrive en Egypte à l’âge de 130 ans, en 2238.

Il quitte ce monde 17 ans plus tard, à l'âge de 147 ans.

Mékorot / Sources : Séder 'Olam Rabba.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.