Mokh Da'houk, obligatoire ?

Rédigé le Samedi 11 Mars 2017
La question de Yael L.

Bonjour Rav,

Le Mokh Da'houk est-il obligatoire après le Hefsek Tahara ?

Si le Hefsek Tahara a été fait et propre, mais pas le Mokh Da'houk pour x raison, les Chiva' Nékiim peuvent-ils commencer ou pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Après la vérification du Hefsek Tahara, il faut procéder à une autre vérification par le biais du Mokh Da'houk, à moins que le Rav ait dit le contraire à la femme.

2. Si la femme à fait le Hefsek Tahara et que l'examen du Mokh Da'houk révèle une tache halakhiquement interdite, les Chiva' Nékiim ne peuvent pas débuter et il faut recommencer le processus le lendemain.

3. Il est toujours conseillé de le montrer à un Rav compétent pour ne pas interdire ce qui est permis, sauf s'il s'agit d'une tache problématique, sans aucun doute.

4. Parfois, bien que la vérification ne soit pas bonne, le Rav peut permettre la femme si elle a des blessures dans le conduit vaginal. Pour cela, elle doit se rendre chez une gynécologue ou une infirmière qui rédigera un compte rendu en se conformant aux exigences du Rav.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.