Moment minimal pour 'Arvit de Motsaé Chabbath

Rédigé le Dimanche 20 Septembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

A partir de combien de temps avant la sortie de Chabbath peut-on faire 'Arvit ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour

Bien qu'il soit possible de prier 'Arvit avant l'heure de la sortie du Chabbath [uniquement en cas de vrai besoin / voir ci-dessous], cela est fortement déconseillé par tous les décisionnaires car cela peut entraîner de graves erreurs :

On pourrait croire que le Chabbath est sorti et qu'il est possible de faire des travaux.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 293, Halakha 3 et Michna Broura, chapitre 293, passage 9.

En cas de vrai besoin - seul un Rav est habilité à dire s'il s'agit d'un tel cas - il est possible de prier 'Arvit le samedi soir dès l'heure du Plag Hamin'ha.

Dans une telle éventualité :

1. Il est tout de même interdit de faire un travail quelconque puisque le Chabbath n'est pas encore sorti.

2. Il est obligatoire de lire à nouveau les paragraphes du Chéma' après l'heure de la sortie des étoiles.

3. Il y a d'autres détails à connaître, mais étant donné qu'il est rare de se trouver dans un cas d'urgence, je ne les mentionne pas.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.