Mon amie me prête des chaussures, puis-je les porter sans limite ?

Rédigé le Vendredi 18 Novembre 2022
La question de Maayan P.

Chalom Rav,

Si quelqu'un nous prête des chaussures, par exemple, avons-nous le droit de les remettre avant de les lui rendre ou faudrait-il à chaque fois lui demander ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous empruntez les chaussures en disant à votre amie que "c'est pour un mariage", par exemple : après le mariage, une fois rentrée à la maison, il ne faut plus les utiliser.

Tout dépend, donc, de la manière dont vous vous êtes prononcée lors de l'emprunt.

Il est possible que l'amie ne s'opposerait pas si vous lui posez la question mais il faut toujours une permission effective.

C'est une évidence dans la Halakha; nombreux sont ceux qui l'ignorent.

Il en est de même s'il s'agit d'une robe ou d'un chemisier.

Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 341, Halakha 2 et 7, Pit'hé 'Hochen - Chééla, édition 5774, chapitre 9, Halakha 5.

Certains de nos maîtres déduisent cela du Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 309, Halakha 2 et 5.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"