Mon ancien Mazal sera-t-il le prochain ?

Rédigé le Dimanche 18 Mai 2014
La question de Anonyme

Chalom,

Est-il possible de rencontrer son Mazal, mais qu'il soit trop blessé par son passé, assez pour se sentir perdu et rompre une nouvelle histoire forte en passion et en dispute sans intérêt, alors que beaucoup d'étapes avaient été franchies, comme la présentation aux parents ainsi qu'à la famille ?

Est-il possible de se retrouver plus tard ?

Est-il possible qu'une autre personne nous soit envoyée pour aider à retrouver la paix ou pour aider à ce que les deux âmes sœurs se réunissent à nouveau plus tard ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Oui, c’est possible ; tout est possible. D’ailleurs, parfois, même des choses qui nous semblent lointaines, arrivent pourtant.

Votre grand-mère ménopausée (Sarah Iménou) a eu de nouveau ses règles à 89 ans, et « le bédouin » a dit à son mari (Avraham Avinou) : « Elle enfantera dans un an ». Sceptique, elle rit et s’exclame : « Après ma vieillesse j’ai eu mes règles, mais mon mari est vieux ! » D.ieu s’étonne de son rire et dit : « Y a-t-il quelque chose d’impossible pour D.ieu ? » (Beréchit 18, 12-14).

Pour trouver son Mazal, il est bien de prier D.ieu. Le saint de D.ieu, le pieux roi, dit : « Le pieux prie pour le moment de "la trouvaille" », (Téhilim 32, 6), « La trouvaille, c’est quoi ? C’est la trouvaille de son conjoint » (Brakhot 8a).

Cependant, il ne faut pas être tourmenté jusqu’à ce que la prière soit acceptée (Brakhot 32b). Il ne faut pas trop se torturer et spéculer pour savoir comment les choses arriveront : « Tu seras candide avec D.ieu » (Dévarim 18, 13), « Marche avec D.ieu simplement et espère en Lui ; n’explore pas le futur, mais tout ce qu’Il te présente, accepte-le naturellement ; tu seras alors à Lui, et tu seras Sa part » (Rachi).

Ainsi, pour trouver son Mazal, il est bien de méditer cet enseignement : « Qui est aimé des créatures, est aimé de D.ieu » (Avot 3, 10).

Que D.ieu vous guide vers un bon Chiddoukh.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND