Mon anniversaire tombe Chabbath, faire des demandes personnelles ?

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon anniversaire en hébreu tombe un Chabbath.

Qu'ai-je le droit de demander dans ma Téfila ? Que des remerciements et des demandes spirituelles comme un Chabbath normal ?

Kol Touv, merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le jour de l'anniversaire est essentiellement un jour de remerciement et de Yom Tov [voir Ben Ich 'Haï première année Parachat Réé, note 17 et 'Assé Lékha Rav tome 4-26], et, en ce qui concerne les demandes personnelles, il y a un interdit, car on risquerait de pleurer.

Certains Rabbanim pleuraient le jour de leur anniversaire [le Ktav Sofer, le Imré Ech de Oungwar].

D'autres aussi étaient contre les festivités réalisées le jour de l'anniversaire, et y voyaient une copie des coutumes non-juives.

Par contre, un homme pourra réciter la prière qui est écrite dans le Ben Ich 'Haï susmentionné le jour de l'anniversaire du jour de sa Brit, et, ce, même si ce jour tombe un Chabbath.

En effet, les prières instaurées, comme "Bérikh Chémé" ou "Rétsé Véha'halitsénou", ainsi que les Hara'haman, etc. sont permises le Chabbath, et l'interdit ne concerne que les prières personnelles faites ce jour-là [voir Rav Péalim tome 2-46 et Torah Lichma 103].

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA