Mon avion arrive "juste" après l'entrée de Chabbath

Rédigé le Vendredi 18 Avril 2014
La question de Liliane H.

Chalom Rav,

Je dois faire un voyage à Hong-Kong avec un client.

Je pars un Samedi soir après Shabbat et je devrais rentrer en fin de semaine.

Le problème est que si je rentre avec le vol de jeudi soir, je dois payer un billet d'environ 2000 euros, ce qui est extrêmement cher pour moi, mais si je prends le vol de vendredi c'est autour des 1000 euros.

Seulement : cela me fait arriver juste après l'entrée de Shabbat à 21h45.

Pouvez-vous me donner un conseil avisé sur ce que je dois faire.

Merci infiniment et Pessah sameah.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1161 réponses

Chalom Oubrakha,

Selon la Halakha, il est défendu de voyager le vendredi si cela vous fait arriver même une minute après l'entrée de Chabbat.

Néanmoins, sachez que si vous perdez 1000 Euros pour l'honneur et le respect du Chabbat, c'est D.ieu Lui-même qui vous remboursera la différence et vous recevrez la bénédiction du Chabbat qui est la source de toutes bénedictions.

Je suis certain que vous gagnerez + de 10 fois ce que vous avez perdu en l'honneur du Chabbat, Amen.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA