Mon beau-frère ne me rend pas mon argent !

Rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
La question de Anonyme

Bonsoir,

J'ai prêté 1150 euros à mon beau-frère. Celui-ci m'a promis de me rembourser en trois mois et il ne m'a remboursé que 400 euros en 3 ans !

Je lui ai demandé régulièrement de me rendre mon argent et il me donne toujours de fausses excuses et me dit d'arrêter de le harceler.

Il ne veut plus me parler.

Si je l'ai souvent relancé, c'est parce qu'il part souvent avec sa femme en Israël et qu'ils dépensent de l'argent là-bas (location de voiture, restaurants...).

Je me dis qu'ils partent avec mon argent, et que puisqu'ils achètent leurs billets d'avion et font des dépenses, ils peuvent me rembourser !

J'ai besoin de mon argent car je lui ai prêté sur mes économies et je lui faisais confiance.

Dans cette histoire, j'ai perdu mon argent et un beau-frère que je respectais et adorais.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci beaucoup.

Cordialement.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
549 réponses

Chalom,

Vous avez plusieurs solutions à votre problème :

Tout d'abord, essayez de lui demander par une tierce personne qui est au courant de ce prêt de vous rembourser une somme pas trop élevée tous les mois, pour qu'il accepte facilement, ou vers son Rav, afin qu'il puisse l'influencer à vous rendre ce qu'il vous doit.

Dans le cas où il n'accepterait pas et qu'il a une attache à la Torah, vous pouvez vous tourner vers une autorité rabbinique pour un Din Torah (jugement) qui l'obligera à vous payer.

Dans le cas où cela n'aiderait pas non plus, vous aurez le droit de vous tourner vers un tribunal civil.

Dans le cas où après avoir agit de la sorte cela n'aurait pas aidé, recontactez-nous.

Kol Touv et bon courage.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI