Mon beau-père est décédé, qui sera Sandak ?

Rédigé le Vendredi 17 Mai 2019
La question de Sarah Z.

Bonjour,

Je suis enceinte Baroukh Hachem d’un petit garçon.

J’ai appris que le Sandak doit être du côté du mari. Or, mon beau-père est décédé.

Je me suis renseigné et on me dit que la coutume ne veut pas que ce soit le père de la fille pour le premier garçon.

J’aimerais avoir plus de précision s’il vous plaît.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce que l’on vous a dit est absolument faux.

Il est vrai qu’habituellement, c’est le grand-père paternel qui est honoré, en premier lieu, mais si, pour une raison ou une autre, cela n’est pas possible, c’est au grand-père maternel d’être le Sandak.

Dans certains cas, pour le bien du bébé, il est conseillé d’honorer un Tsadik ou une personne de Torah reconnue pour son intégrité, mais je ne pense pas que votre papa soit dans l’impossibilité d’être Sandak.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.