Mon calcul du Ma'asser est-il correct ?

Rédigé le Lundi 24 Août 2015
La question de Melanie O.

Chalom Rav,

A mon sens, le calcul du Ma'asser devrait être le suivant :

- 2% de Térouma.

- 10% des 98% restant = 9.8% Ma'asser Richone.

- 10% des 88.2% restant = 8.82% Ma'asser Chéni.

Pour un total de : 2 + 9.8 + 8.82 = 20.62%. Or, la Guémara interdit de dépenser plus de 20% ! Merci de me dire où je me trompe.

Merci beaucoup pour l'incroyable travail que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Talmud Kétoubot page 50a.

Le prélèvement des 20% - 'Homèch - ne tire pas son origine dans le calcul que vous faites.

Nos Sages trouvent dans le verset "Asser A'assérénou Lakh" [Béréchit 28, 22] une allusion à l'instauration des Sages de "Oucha" consistant à ne pas prélever plus de 2 fois 10% - 20% pour la Tsédaka.

Nos Sages disent que le second prélèvement doit être identique au premier. Donc, 2 fois 10% de la totalité initiale.

Cependant, sachez que j'ai trouvé votre idée du calcul du 'Homech assez extraordinaire, car il nous rappelle tous les prélèvements qu'il était obligatoire de faire à l'époque où ces lois étaient encore en vigueur [il faut simplement mentionner que le Ma'asser 'Ani remplaçait le Ma'asser Chéni, la troisième et la sixième année du cycle de la Chémita].

J'en ai fait part à mon entourage.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…