Mon Chiddoukh est débordé !

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015
La question de Catherine C.

Cher Rav,

Je suis en Chiddoukh avec un homme qui a beaucoup de Middot, et nous nous entendons très bien.

Seulement, avant de le rencontrer, j'ai déposé un dossier pour faire mon Aliyah si D.ieu veut.

C'est un homme qui est dans la restauration et travaille énormément, ce qui fait que nous n'avançons pas, je ne l'ai vu que trois fois depuis avant Roch Hachana.

Il me dit qu'il m'apprécie, mais que son travail lui prend tout son temps.

J'ai vraiment besoin d'un conseil.

Merci beaucoup monsieur le rabbin.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Catherine,

L'homme avec qui vous êtes en Chiddoukh doit comprendre qu'il y a un temps pour tout et que si, même pour faire avancer le Chiddoukh il ne prend pas le temps nécessaire, comment prendra-t-il le temps nécessaire pour s'occuper de sa femme, tout au moins la première année après le mariage ? Comme nous l'enseigne la Torah (Dévarim 24, 5) : "Un an il sera consacré à sa maison", la Torah ordonne à l'homme jeune marié de se consacrer à sa femme pendant la première année du mariage en étant le plus présent possible à la maison et en tête à tête avec sa femme, "et il réjouira la femme avec qui il s'est marié".

Il se peut que le problème soit ponctuel et temporaire, dans quel cas cela est moins problématique.

En conclusion, il est important de bien vérifier si le travail est, d'après les valeurs de cet homme, quelque chose de nécessaire ou essentiel.

Si cela est pour lui nécessaire, il saura le mettre un peu de côté pour l'essentiel, mais si cela est pour lui essentiel, je vous déconseille de poursuivre.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB