Mon copain m'oblige à manger Cachère !

Rédigé le Lundi 3 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Cela va faire 10 mois que je suis avec quelqu'un avec qui je m'entends très bien.

Le problème c'est qu'il m'oblige à manger Cachère.

Je fais les fêtes, le Kiddouch, etc., mais je n'ai pour le moment pas l'envie ni la conviction de manger Cachère. Cela m'empêcherait de passer de bons moments avec ma famille et surtout, je ne vois pas pourquoi il devrait m'imposer quelque chose.

J'ai voulu faire un compromis : la maison sera strictement Cachère, lui fera ce qu'il veut, mais je voudrais qu'il me laisse faire de même à l'extérieur, et, quand je me sentirais prête, je viendrais dans le Cachère.

Qu'en pensez-vous ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Il faut dire à votre ami qu'il lui est conseillé d'arrêter son choix sur une personne ayant une profonde conviction pour le respect des lois de la Cacheroute [à l'extérieur comme à la maison], sans quoi, après le mariage, il risque de vivre des temps difficiles.

En ce qui vous concerne, personnellement : il vous est conseillé d'opter pour un garçon de bonne famille, ayant un niveau de religion semblable au vôtre. Ainsi, vous pourrez aller de l'avant, sans frictions et sans connaître de difficultés.

Votre ami n'a pas une tendance dominatrice. Il ne cherche pas à vous imposer quoi que ce soit. Il exprime, tout simplement, son engouement pour l'héritage de notre peuple.

Le roi David écrit :

"La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel." Voir Téhilim 19, versets 8-11.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…