Mon employeur refuse de faire un contrat de travail écrit !

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2020
La question de David Z.

Bonjour,

Mon employeur refuse de mettre par écrit les termes de mon contrat de travail. Accord que nous avons validé de vive voix mais sans témoin.

A-t-il le droit de refuser de faire un contrat écrit ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Non, un employeur ne peut pas refuser de vous écrire un contrat.

D'ailleurs, nos Sages [Baba Métsia 75b] nous interdisent d'emprunter de l'argent sans avoir pris des témoins ou écrit un contrat, car il est possible que l'emprunteur, ne reconnaisse pas sa dette plus tard, et nous lui mettons une embuche [Mikhchol], une possibilité de nier son dû, ce qui est interdit par la Torah [Parachat Kédochim 19-14].

Ainsi, dans votre cas, ne pas écrire de contrat ne pourra qu'apporter des problèmes ['Hass Véchalom], puisque rien n'est clair, et les engagements mutuels peuvent être "oubliés", 'Hass Véchalom. Il est donc obligé de vous écrire un contrat, non seulement pour ses engagements envers vous, mais pour vous aussi, par rapport à votre engagement par rapport à lui.

S'il refuse, puisque l'engagement était oral, il pourra vous refuser ce travail, mais de ne pas tenir sa parole est malhonnête [voir Michna Baba Métsia 4-2].

Kol Touv.

PS : personnellement, je pense qu'un patron qui a peur d'écrire ses engagements ressemble à un mariage sans Kétouba ! Méfiez-vous tout de même.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA