Mon enfant frappe !

Rédigé le Lundi 19 Juin 2017
La question de Nathalie E.

Bonjour,

J'aimerais savoir comment réagir face à ma fille de 3 ans qui a tendance à me dire "ça suffit maman" ou à lever la main sur son petit frère ou sur moi ?

Qu'en est-il pour un petit de 2 ans qui frappe ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Je ne pense pas qu'il faille s'alarmer. N'oubliez pas que c'est vous la maman ! Vous pouvez répondre très calmement, en vous souvenant bien que vous avez affaire à une petite fille de 3 ans : "C'est maman qui décide". Lorsqu'elle frappe, vous pouvez lui rappeler, sans colère : "Tu peux dire que tu n'es pas d'accord, mais on ne frappe pas".

Faites attention à ne pas réagir de manière disproportionnée car elle risquerait d'en conclure que ce genre de comportements a pour effet d'attirer votre attention, ce qui l'encouragerait à réitérer. Si elle voit que la chose n'a pas d'autre impact sur vous qu'une réponse calme et sans colère, elle ne sera pas encouragée implicitement à recommencer.

Il en est de même pour votre petit de deux ans. Il s'agit d'un âge un peu difficile où votre enfant commence à vouloir affirmer sa personnalité. Votre rôle est de lui faire comprendre qu'il doit pouvoir s'exprimer et affirmer sa personnalité sans avoir recours à la violence. En d'autres termes, vous devez lui imposer des limites fermes, tout en lui permettant d'évoluer librement dans le cadre de ces limites.

Il serait bon aussi de développer des rapports affectifs chaleureux avec vos enfants. Si c'est déjà le cas, développez aussi une qualité d'écoute importante. Le recours à la violence chez l'enfant est parfois une tentative de s'exprimer qui n'a pas réussi.

Achetez également des livres de Torah adaptés aux enfants et lisez leur des histoires au contenu pédagogique conforme aux valeurs juives.

Enfin et surtout, tournez-vous vers Hachem pour Lui demander de vous aider à éduquer vos enfants d'une manière conforme à Sa volonté.

Brakha Véhatsla'ha.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA