Mon Etrog n'a pas d'odeur !

Rédigé le Lundi 13 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai fait l'acquisition d'un bel Etrog. Tous les signes extérieurs sont excellents, mais il n'a pas d'odeur perceptible.

Est-ce un problème ? Dois-je en acquérir un autre ou est-il quand même considéré comme "top Méhoudar" du fait de sons aspect magnifique ?

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

L'odeur du Etrog n'est absolument pas un détail indispensable. Il suffit que ce soit un vrai Etrog, provenant d'un arbre n'ayant pas subi une greffe. Commentateurs sur Talmud Soucca 35a et Talmud Yérouchalmi Soucca, chapitre 3, Halakha 5.

En fait, si vous frottez le Etrog à l'aide d'un tissu, vous pourrez sentir son parfum. Ce n'est pas une chose à faire avant Souccot car "l'oxydation" risque de faire apparaître une couleur / tache problématique.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !