Mon ex-femme a eu une relation avec un Goy, nous remarier ?

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2016
La question de Anonyme

Bonsoir,

J'ai divorcé de ma femme religieusement il y a quelques années.

Depuis quelque temps, il est question que nous reprenions une vie commune. Nous avons une enfant de 14 ans.

Le problème est que mon ex-femme m'a informé avoir eu une relation avec un Goy.

Je n'ai pas voulu savoir comment c'est arrivé et combien de temps cela a duré. Elle prétend que ce n'était que sexuel.

Que dit la loi et quel conseil pouvez-vous me donner pour à nouveau lui accorder de la confiance ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, si vous n'êtes pas Cohen, il ne vous est pas interdit de vous remarier, puisque l'adultère a été commis après qu'elle ait reçu le Guèt.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 10, Halakha 1.

Si vous êtes Cohen, cela est interdit.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 6, Halakha 8 et chapitre 7, Halakha 1.

Quoi qu'il en soit, vous avez l'obligation d'informer le tribunal rabbinique de votre entourage avant de décider quoi que ce soit.

Vous écrivez :

"Quel conseil pouvez-vous me donner pour à nouveau lui accorder de la confiance ?"

Réponse :

C'est uniquement en discutant avec votre ex-femme que vous pourrez la connaître.

Si vous désirez une union saine et durable :

1. Elle doit se couvrir la tête,

2. Vous devez respecter le Chabbath et les lois de la pureté familiale,

3. Vous devez respecter les lois de la Cacheroute,

4. Vous [monsieur] devez aller au Beth-Haknesset tous les jours.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.