Bonjour Rav,
Je me suis fiancée fin décembre, mais nous avons réalisé que nos fiançailles ne nous mèneront pas sous la 'Houppa.
Mon ex-fiancé ne veut pas récupérer la bague qu'il m'a offerte. Je lui ai envoyé un chèque pour le rembourser, mais il refuse également de l'encaisser.
Dans ces conditions, que dois-je faire de la bague ? Puis-je me sentir libre de tout engagement pour envisager d'autres rencontres ?
Merci de votre éclairage.
Bonjour,
Le comportement du garçon peut s'expliquer de deux manières : A. Il considère que, une fois offerte, la bague vous appartient définitivement, peu importe ce qui se passe après. Il pense qu’un cadeau ne se reprend pas, même si le mariage est annulé. B. Il est encore attaché sentimentalement. Il ne veut pas couper complètement le lien en recevant la bague, même s’il sait que c’est fini.
Quoi qu'il en soit :
1. Vous pouvez conserver la bague [il n'est pas certain que la porter soit une bonne chose pour vous].
2. Vous êtes libre et vous pouvez envisager d'autres rencontres.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.