Mon ex-mari est avec une non-juive !

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon ex-mari est en couple avec une non-juive.

Mes enfants doivent-ils accepter de la recevoir chez eux et d’accepter cette relation interdite de leur père, et quelle attitude dois-je avoir par rapport à cela ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Il est évident que vos enfants ne peuvent donner leur quitus à leur père en le recevant chez eux avec une non-juive.

Ils doivent lui faire clairement comprendre qu'ils n'ont rien contre lui, mais qu'ils ne peuvent cautionner une relation qui représente un interdit grave de la Torah. Ils doivent être capables de s'exprimer avec courtoisie, mais aussi avec fermeté ; le respect qu'ils doivent à leur père ne saurait être plus grand que le respect qu'ils doivent à leur Créateur.

Quant à vous, il vous incombe de soutenir vos enfants dans cette démarche et de leur faire comprendre qu'on ne peut en aucune manière piétiner les valeurs de la Torah. Votre fermeté leur servira d'exemple et les aidera à ne pas transgresser eux-mêmes cet interdit grave de la Torah.

Veillez toutefois à rester en-dehors de ce conflit qui, finalement, ne vous concerne pas directement ; cela pourrait se retourner contre vous.

En vous souhaitant courage, détermination et abnégation.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA