Mon fiancé ne veut pas respecter les lois de pureté familiale !

Rédigé le Lundi 16 Octobre 2017
La question de Judith A.

Bonjour,

Voilà, j'ai un soucis. Je suis en couple depuis un moment avec un garçon, nous avons pour projet proche de nous marier.

Nous sommes traditionalistes, les fêtes, Chabbath, mais pas religieux. Nous allons même envisager de vivre ensemble une fois fiancés (d'ici quelques mois).

Seulement voilà, pour mon mariage, je comptais avancer dans la religion et respecter les règles de Nidda. Lui me dit qu'il ne l'envisage absolument pas comme ça, qu'il voulait bien faire un effort les premiers mois du mariage, mais qu'il n'est pas d'accord de le faire toute sa vie.

Je ne sais pas quoi faire, je voulais vraiment respecter ce concept, car je sais que le mariage tiendra grâce à ça.

Aucun de nos parents ne respectent la Nidda, du coup, c'est compliqué de lui donner des preuves directes.

Je ne me vois pas non plus arrêter ma relation avec lui pour ça.

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Voilà, j'ai un soucis. Je suis en couple depuis un moment avec un garçon, nous avons pour projet proche de nous marier. Nous sommes traditionalistes, les fêtes, Chabbath, mais pas religieux. Nous allons même envisager de vivre ensemble une fois fiancés (d'ici quelques mois) »

Remarque :

Ceci est strictement interdit.

Pour garantir un mariage heureux et durable, il vous est conseillé de commencer sur le pied droit.

Vous écrivez :

« Seulement voilà, pour mon mariage, je comptais avancer dans la religion et respecter les règles de Nidda. Lui me dit qu'il ne l'envisage absolument pas comme ça, qu'il voulait bien faire un effort les premiers mois du mariage, mais qu'il n'est pas d'accord de le faire toute sa vie. Je ne sais pas quoi faire, je voulais vraiment respecter ce concept, car je sais que le mariage tiendra grâce à ça. Aucun de nos parents ne respecte la Nidda, du coup, c'est compliqué de lui donner des preuves directes. Je ne me vois pas non plus arrêter ma relation avec lui pour ça. Merci à vous ».

Réponse :

Il doit obligatoirement respecter les lois de pureté familiale. Sinon, vous avez deviné.

Ayez pitié de nos frères à travers le monde et surtout de votre avenir. Ne faites aucune concession.

Il s’agit là de l’une des fautes les plus graves de notre sainte Torah.

Je suis prêt à lui parler, s’il le faut.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…