Mon fiancé raconte nos problèmes à sa mère !

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon fiancé raconte nos disputes/problèmes à sa mère et à sa sœur avec qui il vit. Cela met une distance et crée des histoires entre moi et sa famille alors qu’on s’entendait très bien avant.

Peut-il se comporter ainsi ? Comment faire pour qu’il comprenne que ça ne se fait pas ?

Merci d’avance pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En effet, il s'agit d'une conduite répréhensible.

On transgresse, dans ce cas, plusieurs interdictions liées au Lachone Hara' [médisance] et à la Rékhilout [colportage].

Assez souvent, comme vous le mentionnez, ce n'est pas la meilleure attitude permettant de semer la paix entre les membres d'une même famille et à plus forte raison durant la période qui sépare les fiançailles du mariage.

Il doit, tout simplement, ignorer quelques détails concernant ces lois si importantes.

Il doit être très attaché à sa maman et à sa sœur. Mais il ne doit pas perdre de vue qu'avec le mariage ses / ces liens doivent se relâcher et se dénouer afin que la construction de son foyer débute sur de bonnes bases.

Je vous propose de lui parler gentiment afin qu'il puisse mesurer la portée de ses paroles ou de contacter, en sa présence, le service téléphonique - Question au Rav -  de Torah-Box. Tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.

Nous nous ferons un plaisir de vous venir en aide, Bé'ézrat Hachem.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.